Orientation

Bienvenue sur notre page dédiée à l'orientation scolaire !
L’orientation est une étape cruciale dans le parcours scolaire de chaque élève. Chez nous, nous croyons fermement que cette réflexion doit commencer dès le cycle 4, à partir de la classe de 5ème.
Pourquoi commencer dès la 5ème ?
L’orientation est un processus continu qui permet aux élèves de mieux se connaître, d’identifier leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et de se projeter dans l’avenir. En débutant cette démarche dès la 5ème, nous offrons aux élèves l’opportunité de mûrir leurs choix de manière progressive et réfléchie.
Notre approche par niveau
En 5ème : L’introspection
Dès la 5ème, nous travaillons beaucoup sur l’introspection. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à cibler leurs centres d’intérêt, et à rechercher des activités professionnelles qui les attirent. Lors des conseils de classe, nous repérons les profils d’élèves plus fragiles ou ayant besoin de donner du sens à leurs apprentissages. Pour certains, une voie professionnelle peut être plus adaptée.
En 4ème : L’intensification du travail d’orientation
En 4ème, le travail d’orientation devient plus soutenu. Nous affinons l’introspection et présentons des voies professionnelles. Les élèves présentant un profil adapté pour la voie professionnelle sont accompagnés par les professeurs principaux et le professeur documentaliste. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les familles pour les guider dans les choix d’orientation. À l’issue de la 4ème, les élèves peuvent choisir de partir en voie professionnelle, par exemple dans les MFR (Maisons Familiales Rurales), ou en 3ème prépa métiers.
En 3ème : La finalisation du parcours d’orientation
L’année de 3ème finalise ce parcours d’orientation. Les professeurs principaux organisent des séances d’orientation et accompagnent personnellement les élèves encore en interrogation. La préparation au stage professionnel fait partie intégrante de ce travail d’orientation, avec la possibilité pour les élèves de réaliser plusieurs stages. Le travail avec les familles reste essentiel, notamment dans les choix d’établissements adaptés au profil de chaque élève.
Outils et ressources
Nous utilisons la plateforme IMPALA qui permet aux élèves du cycle 4 de réaliser des parcours personnalisés en orientation : travail sur le profil personnel et l’introspection, exploration des appétences, découverte des métiers, et participation à des forums de professionnels. En complément, le site de l’ONISEP est une ressource précieuse. Nos élèves participent également à des forums d’orientation dans les villes environnantes. Un important travail de communication et d’information est réalisé par des professeurs missionnés, notamment concernant les établissements, les journées portes ouvertes et les forums des métiers organisés par des collèges voisins.
Rencontres et échanges
Nous accueillons régulièrement des professionnels qui viennent présenter leurs métiers. Les élèves de 3ème participent à une soirée de l’orientation où des établissements privés d’enseignement général et professionnel, ainsi que les MFR, viennent présenter leurs structures, leurs filières, leurs débouchés et les modalités d’inscription.