Initiation à la Recherche Documentaire
(IRD)

Présentation du Programme
Le cours d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) est proposé aux élèves de 6ème pour les familiariser avec les compétences essentielles de la recherche et de la gestion de l’information. Ce programme est animé par le professeur documentaliste, qui assure ces séances en demi-groupe au CDI (Centre de Documentation et d’Information) à raison d’une heure par semaine.
Objectifs du Programme
- Développer l’autonomie des élèves dans la recherche et l’exploitation de l’information.
- Encourager la curiosité et l’esprit critique en leur apprenant à évaluer la fiabilité des sources.
- Fournir des outils et des méthodes pour rechercher, trier, et utiliser l’information de manière efficace.
- Familiariser les élèves avec les ressources disponibles au CDI et en ligne.
- Apprendre aux élèves à faire des recherches documentaires sur différents supports :
- Supports imprimés : livres, encyclopédies. Savoir se repérer dans un sommaire, retrouver les informations souhaitées et les sélectionner. Pouvoir donner ses sources.
- Supports numériques : Internet. Savoir poser les questions avec les mots-clés, identifier les sites sérieux, savoir donner ses sources, sélectionner les images et travailler sur le droit d’image.
Contenu des Séances
Chaque séance est conçue pour être interactive et pratique, permettant aux élèves de mettre en application les concepts appris. Les principales thématiques abordées incluent :
- Découverte du CDI :
- Fonctionnement du CDI et règles de vie.
- Présentation des différents types de documents (livres, magazines, ressources numériques, etc.).
- Recherche Documentaire :
- Techniques de recherche dans les catalogues en ligne.
- Utilisation des bases de données et des moteurs de recherche.
- Savoir se repérer dans un sommaire, retrouver et sélectionner les informations souhaitées.
- Donner ses sources correctement.
- Évaluation de l’Information :
- Critères pour juger de la pertinence et de la fiabilité des sources.
- Sensibilisation aux fake news et à la désinformation.
- Identifier les sites sérieux et fiables sur Internet.
- Gestion de l’Information :
- Organisation des informations recueillies.
- Prise de notes et élaboration de fiches de lecture.
- Sélection et utilisation appropriée des images en respectant le droit d’image.
- Construction d’un Exposé :
- Élaboration du plan, choix des informations à présenter.
- Techniques de rédaction et présentation orale.
- Utilisation des outils numériques pour créer des présentations attractives.
- Travail sur la Presse :
- Notions de base sur la presse écrite et numérique.
- Participation à la Semaine de la Presse, analyse et critique des articles de presse.
- Préparation à l’Oral :
- Techniques de présentation orale : posture, placement de la voix.
- Premiers pas vers les oraux du Diplôme National du Brevet (DNB).
Méthodologie
Le programme IRD utilise une approche active et participative, encourageant les élèves à travailler en petits groupes et à s’impliquer dans des projets concrets. Chaque séance est structurée de manière à combiner théorie et pratique, avec des exercices adaptés aux niveaux et intérêts des élèves.
Bénéfices pour les Élèves
À la fin de l’année scolaire, les élèves de 6ème ayant suivi le programme IRD auront acquis des compétences précieuses pour leur parcours scolaire et personnel. Ils seront mieux préparés pour effectuer des recherches documentaires de manière autonome, critique et efficace, compétences essentielles dans notre société de l’information. De plus, les notions abordées en 6ème leur permettront d’être outillés pour l’entrée dans le cycle 4, notamment en ce qui concerne la construction d’exposés et les présentations orales.
Nous espérons que ce programme suscitera l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour la recherche documentaire et contribuera à leur réussite scolaire.