Espace ECOLE
Le respect des Instructions Officielles

Nous sommes une école sous contrat d’association avec l’Etat et nous répondons aux exigences du Ministère de l’Education Nationale.
Les classes programment les différentes activités et projets conformément aux Instructions Officielles.
La maternelle appartient au
Cycle 1.
On développe l’appropriation du langage, la découverte de l’écrit (pour se préparer à la lecture), le vivre ensemble.

L’enseignement des langues vivantes  

Dès la maternelle les élèves sont éveillés à une approche de l’anglais sous forme de comptines, de petits jeux, d’écoute.
L’oreille des jeunes enfants est très réceptive aux différentes sonorités et ce type d’activités facilite l’apprentissage des langues étrangères plus tard.
la maîtrise de son corps, la découverte du monde.

La BCD (Bibliothèque centre documentaire)

Mme Chaze intervient quotidiennement auprès des maternelles pour des ateliers de lecture et des emprunts de livres.

Les projets, les sorties :

Les classes maternelles fonctionnent généralement autour de projets qui vont rythmer les apprentissages (sous forme d’ateliers variés).
Ce sont ces projets qui vont orienter les enseignantes dans le choix des sorties pédagogiques ou des interventions : par exemple : autour du projet sur la musique, les élèves vont au théâtre du Thor assister à un conte musical, ensuite un spectacle est organisé à l’école autour de la musique.
Des exemples de sorties : visite d’une ferme pédagogique, visite du seaquarium du Gros du Roi, visite du Mare Nostrum à Montpellier, visite au Zoo de la Barben, classe poney, classe cirque…
Un cycle piscine est prévu pour la grande section.

Les points forts de la maternelle

C’est l’âge de la socialisation : les enfants vont apprendre à vivre avec les autres, à se respecter, à s’écouter, à coopérer.
Ils vont aussi devenir de plus en plus autonomes dans les gestes quotidiens (passage aux toilettes, hygiène, habillement), dans les apprentissages.
L’école n’est pas obligatoire, mais la régularité est vraiment importante si l’on souhaite voir de réels progrès chez les enfants.
Les familles signent donc un contrat de scolarisation et s’engagent à respecter les horaires et les jours de classe.

Une cohérence de cycle

Les goûters : Après conseil auprès de nutritionnistes et avis de l’Inspecteur de l’éducation nationale, nous avons décidé de ne plus faire goûter les enfants à l’école.
Il faut donc veiller à un bon petit déjeuner avant de partir. Des goûters à thèmes peuvent être organisés ponctuellement pour travailler les goûts, les fruits de saison…

Les décloisonnements ou échanges de service :
L’enseignante du CP intervient avec les GS en périodes 4 et 5 pour compléter le travail de phonologie réalisé en classe, pour que les enfants se familiarisent avec l’enseignante.
Cela facilite ainsi l’entrée dans la « grande école » l’année suivante.

L’aide personnalisée ou activités pédagogiques complémentaires (APC) :
Elle peut être proposée aux enfants de maternelle (à partir de la 2ème période), en tous petits groupes, entre 12h45 et 13h15.
Les enseignantes renforcent les apprentissages pour les élèves qui ont besoin de plus de temps ou d’une attention en petit groupe.
Des activités de jeu peuvent aussi être proposées, afin de favoriser le jouer ensemble, l’apprentissage des règles.
La connaissance de son corps et importante pour apprendre à le maîtriser : certains profitent de séances de « relaxation » pour les aider dans cette maîtrise de soi.
Présentation de la MATERNELLE
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