Espace ECOLE
Les cycles

Le cycle 2 (CP, CE1) est celui des apprentissages fondamentaux, avec la découverte de la lecture et de l’écriture autonome.
Les premières règles sur la syntaxe se mettent en place, ainsi que la maîtrise des nombres jusqu’à 100 et les opérations (additions, soustractions, multiplications simples et approche de la division).
Le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) est celui des approfondissements où les enfants sont amenés à maîtriser la langue française (lecture, étude de la langue, écriture).
Les mathématiques développent le goût de la recherche, du raisonnement, de l’imagination et de l’abstraction par la maîtrise de la numération (nombres entiers et décimaux), des techniques opératoires, de la géométrie et des mesures.

Le respect des Instructions Officielles

Comme les classes de maternelle, nous sommes tenus de respecter les Instructions Officielles pour l’élaboration de nos emplois du temps (quota d’heures d’enseignement pour chaque discipline), de nos programmations (contenus d’enseignement).
Le livret personnel de connaissances (LPC) est complété pour chaque élève : un premier palier en fin de CE1 et le second palier en fin de CM2.
Le socle commun est donc évalué pour chacun.
Les élèves de CM2 passent l’évaluation des langues vivantes en fin d’année (niveau A1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues et le B2i (culture numérique).

L’enseignement des langues vivantes

Dès le CP, nous proposons un apprentissage de l’anglais aux élèves, conformément aux Instructions Officielles.
Cet enseignement est assuré par l’enseignant de la classe, ou par un échange de service entre enseignants.
Les activités de langue ritualisées tous les matins se pratiquent dans quelques classes.
Les enseignants possèdent des méthodes de travail en anglais.

Informatique et BCD

Mme Chaze intervient dans toutes les classes pour des séances en informatique : ces interventions ont lieu dans les classes ou dans la salle informatique du collège.
Les enfants sont donc préparés à la maîtrise de l’outil informatique, aux techniques du traitement de texte, à la recherche contrôlée sur internet.
Le niveau
B2i est atteint en fin de CM2.
Mme Chaze gère aussi la BCD (bibliothèque centre documentaire) de l’école, en proposant des ateliers aux élèves et des emprunts de livres.

Les APC : activités pédagogiques complémentaires

Les élèves qui rencontrent des difficultés passagères et qui ont besoin de passer par des manipulations sont autant concernés que des élèves pour lesquels nous avons mis en place des adaptations en fonction de leur handicap (dys).
C’est par petits groupes que les enseignants travaillent en aide personnalisée, entre 11 h 40 et 12 h 10.
Les
APC permettent aussi de reprendre des activités liées à la méthodologie : comment apprendre une leçon, un poème… comment utiliser ses outils ou les aides mises à disposition dans la classe, comment organiser sa réflexion etc.
Les enseignants peuvent aussi profiter de ces APC pour proposer des activités différentes telles que l’apprentissage de jeux à règles.
Ainsi M.
Riousset propose aux élèves du CE1 au CM2 un apprentissage du jeu des échecs.

Le sport

Dès le CP, nous bénéficions d’un intervenant sportif employé par la mairie, à raison d’une heure par niveau de classe par semaine.
Le service des sports de la mairie propose des activités que nous ne pourrions pas mettre en place faute de matériel : vélo, tir à l’arc, gymnastique, lutte, canoé, escalade, patinage (patinoire artificielle)…
L’école participe comme toutes les écoles de la ville à des rencontres sportives : le cross en avril, les jeux collectifs en mai, une journée en APPN ; activité physique de pleine nature en juin (via ferrata, orientation, canoé …).
Des cycles piscine sont proposés aux élèves du CP au CM2 à la piscine de Beaucaire.

Les projets, les sorties

Les sorties prévues en primaire sont en lien direct avec un ou plusieurs apprentissages afin de proposer différentes entrées pédagogiques.
Cela se retrouve sous forme de sorties culturelles (par exemple au théâtre du Thor), de sorties éducatives (en lien avec l’histoire, la géographie, la science …), des sorties sportives, des sorties sur l’environnement (avec l’association Chemin Faisan dans les Alpilles)…
Des classes découvertes (classes vertes, de neige) peuvent être proposées aux élèves.
Depuis plusieurs années nous travaillons avec le Château de Tarascon par la réalisation d’œuvres collectives exposées au château. Un intervenant spécialisé travaille le projet avec les enseignants et les élèves.
Présentation ELEMENTAIRE
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