C’est l’association des parents d’élèves.

La présidente est Mme Marie-Ange MASTAÏ.
Les familles paient une cotisation de 28€ pour leur aîné s’ils souhaitent adhérer à l’APEL.
Ils sont ainsi abonnés à la revue « Famille et éducation » (bi mensuelle).
Un soutien juridique est assuré aux familles qui cotisent.
L’APEL se finance à travers différentes manifestations comme le loto (et le loto des enfants), la kermesse ou le partenariat publicitaire du « Camina », le journal de l’école qui est distribué gratuitement aux familles.
Depuis la rentrée 2014, le
Camina est devenu le Ecamina : il est envoyé en format PDF aux familles afin de lutter contre l’utilisation excessive du papier.
L’APEL s’engage auprès des enfants en organisant et en finançant des projets en lien avec l’enseignement.
En 2010/2011, l’APEL  a organisé une semaine anglaise pour tous les élèves de la maternelle au collège.
En 2011 / 2012, l’APEL a financé l’intervention d’une sophrologue qui a fait 5 séances de sophrologie dans les classes de l’école, afin des favoriser les conditions d’apprentissage.
En 2012 / 2013
En 2013 / 2014, l’APEL a financé l’intervention de l’association Résonnance qui travaille sur la médiation dans la gestion des conflits.
Les intervenants ont réalisé des séances avec les élèves mais aussi une rencontre avec les familles.
Ce projet doit être reconduit pendant 2 à 3 ans.
En 2014 / 2015 : poursuite du travail sur la médiation scolaire.
Achats de livres sur la violence pour les classes de l’école.
Achat de toiles pour la réalisation d’un projet artistique visant à décorer les lieux communs. (réfectoires, couloirs…).
L’APEL s’engage auprès des parents en organisant et en finançant des rencontres avec des professionnels pour les aider dans l’éducation de leurs enfants : un graphothérapeute, une sophrologue, l’association Résonnance, l’association DFD13 (association qui aide les familles des enfants « dys »).
L’APEL aide aussi ponctuellement certaines familles à financer les séjours de classes découvertes. Des bourses aux vêtements, un vide grenier, une tombola… différentes manifestations pour récolter des fonds qui sont reversés aux familles pour les sorties scolaires.
En 2014 / 2015, l’APEL a demandé une subvention numérique auprès de l’UDAPEL pour financer du matériel numérique à l’école (vidéoprojecteurs interactifs, ordinateurs, imprimantes…).


L'APEL
L'OGEC
C’est l’organisme de gestion de l’établissement.

Le président est Mr COLL.
C’est l’OGEC qui encaisse toutes les scolarités des familles, le forfait communal versé par la municipalité (pour les élèves de l’école résidants sur Tarascon), le forfait de la région (pour le collège).
L’OGEC verse les salaires du personnel (de cantine, les ASEM, les surveillants, l’entretien des locaux, le secrétariat, les directions …), gère les frais de cantine pour la préparation des repas, l’entretien du matériel, finance l’achat de matériel pédagogique, de mobilier …
L’OGEC se projette dans l’avenir et aménage les locaux pour être en conformité avec les nouvelles normes, envisage des constructions pour permettre à l’établissement de se moderniser et de répondre aux attentes des élèves, des familles et de l’éducation nationale.


L'amicale des anciens éléves
C’est l’association des anciens d’élèves.

Le président est Mr BOURBOUSSON.
L’Amicale organise des rencontres pour les anciens élèves : sous forme de sorties, de repas…
L’Amicale est financée par les cotisations des membres de l’association.
L’Amicale s’engage dans les projets de l’école en apportant son soutien (dans l’organisation et le financement) dans différentes manifestations : le Marchathon en 2009/2010, l’achat de tables adaptées aux maternelles pour la cantine en 2010/2011.
Associations
C’est l’organisme de gestion de
l’établissement.

Le président est Mr COLL.
Mentions légales - Dénomination : Etablissement Privé Catholique Sainte Marthe
Siège social : Avenue Alphonse Daudet - BP61 - 13150 TARASCON
Tél : 04 90 91 03 48 - Fax : 04 90 91 07 21
Contact : ecole.stemarthe.108@wanadoo.fr
Site hébergé par : ovh.com